• Admin

Comment acheter des aliments de qualité ?

Dernière mise à jour : 18 oct. 2019


Il est illusoire de vouloir catégoriser les aliments selon leur qualité nutritionnelle, en effet celle-ci dépend essentiellement de la richesse biologique de l'environnement dans lequel les denrées ont maturé (à condition qu'elles n'aient pas subi de transformation importante par la suite, comme une pasteurisation ou une stérilisation à très haute température qui dégraderait tout ou partie de leurs vitamines et minéraux).


Ceci est bien sûr valable pour les fruits et les légumes mais aussi pour les produits animaux. On comprendra aisément qu'une bête qui a grandi au grand air dans un environnement naturel, broutant de l'herbe poussant sur un sol fertile, sans anti-biotiques ou céréales OGM, sera beaucoup moins nocive pour le consommateur que son homologue ayant subi les affres des élevages industriels.


Par ailleurs, un aliment considéré comme "sain" dans l'absolu ne le sera pas forcément pour tous les individus s'il est consommé au mauvais moment, en trop grande quantité, non mûr, mal associé, mal toléré...


Malgré tout, on pourrait de manière un peu simpliste catégoriser les sources d'aliments selon le diagramme suivant :


#nutrition #santé #biologique #local #desaison #healthy #organic #localfood

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout