top of page
  • Admin

L'activité physique pendant le confinement

Dernière mise à jour : 19 mars 2020

Paradoxalement, la situation actuelle peut s’avérer propice au démarrage ou au maintien d’une activité physique. En effet, la plupart d'entre nous avons actuellement plus (trop ?) de temps disponible, à la fois pour l’activité et le repos, et avons besoin de nous oxygéner le corps et l’esprit très régulièrement.


Il faut accueillir cela comme une magnifique opportunité pour prendre soin de sa santé à tous les niveaux (physique et mentale), et le sport en est un vecteur indéniable s’il est pratiqué de manière raisonnée.


Voici donc 5 conseils en ce sens :


1 – En toutes circonstances, respectez les règles de sécurité : pratiquez seul, à distance des autres et à votre domicile ou à proximité de celui-ci avec votre attestation.


2 – Comme toujours, la charge d’entraînement doit être progressive et maîtrisée. Il s'agit de rester à l'écoute de ses sensations pour éviter de se blesser ou d'accumuler trop de fatigue.


3 – Profitez-en pour faire des séances de renforcement musculaire ! Les bénéfices de ce dernier ne sont plus à remettre en cause pour la course à pied et la santé en général. On trouve en ce moment beaucoup de contenu parfois très créatif sur internet, là encore faites des exercices à votre portée en veillant à leur correcte exécution. Dans le doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un coach sportif.



4 – L’entraînement à haute intensité (fractionné, HIIT…) est à double tranchant : s’il permet de renforcer la capacité adaptative du corps lorsqu’il est suivi d’une période de repos suffisante pour l’assimiler, il provoque un stress aigu rendant momentanément l’organisme un peu plus faible. Si vous connaissez bien vos propres limites et maîtrisez l’exercice vous pouvez continuer, sinon procédez par petites touches et soignez votre récupération.


5 – Nos déplacements et activités quotidiens étant limités, notre dépense énergétique l’est aussi. Il est donc fondamental en parallèle de la pratique d’une activité physique de garder un certain contrôle sur son alimentation. En effet, la mauvaise qualité de cette dernière tue chaque année beaucoup plus que le virus… Profitez donc de cette période où les restaurants sont fermés pour prendre le temps de cuisiner, des produits frais, locaux, de saison, etc.


Mais avant tout faites ce qui vous plaît et vous fait du bien, cela peut être du yoga, de la boxe, de la corde à sauter… Soyez actifs et créatifs !

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page