top of page
  • Admin

Dans ma bibliothèque

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021


Comme pour mon article dédié à mes podcasts favoris, cette page a pour but de vous faire part d'une liste de livres qui m'ont marqué, inspiré, diverti... Il peut s'agir de récits d'aventure autobiographiques, d'ouvrages pédagogiques sur des sujets de société, de romans, etc.

Cette liste ne se veut pas exhaustive, loin de là, mais évolutive. J'essaierai de la mettre à jour au fur et à mesure de mes meilleures rencontres littéraires.




Indian Creek

de Pete fromm :

Il s'agit d'un récit autobiographique à succès que j'ai lu et relu tellement j'ai pu me projeter dans ce cette aventure d'un étudiant en stage qui se retrouve parachuté durant tout un hiver au cœur des montagnes Rocheuses, dans la solitude la plus absolue tel un authentique trappeur.

"Un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages."



342 Heures dans les Grandes Jorasses

de René Demaison :

Sans doute mon livre de montagne préféré, l'histoire vraie de la terrible ascension dans la face nord des Grandes Jorasses aux limites de ce que le corps humain peut endurer et qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

" Un drame où le temps ne se compte plus en jours mais en heures..."



Espresso

de Cédric Sapin-Defour :

52 nouvelles relatant avec brio et humour les anecdotes et réflexions auxquelles se trouve confronté le milieu montagnard.

" Chronique de la montagne comme on la vit là-haut, comme on en parle en bas, autour d'un café, serré si possible, pour l'intensité des moments vécus, partagés."



Conquérant de l'Impossible

de Mike Horn :

Comment ne pas faire figurer dans cette liste l'aventurier de l'extrême le plus populaire de cette décennie. J'ai dévoré tous ses récits incroyables, néanmoins celui qui m'a le plus marqué reste celui de son tour du cercle polaire arctique.

"Je n'ai trouvé le courage de surmonter certaines épreuves que parce que j'ignorais les souffrances qu'elles représenteraient."



Prisonnier de l'Annapurna

de Jean-Christophe Lafaille et Benoît Heimermann :

Un récit en plusieurs temps où l'on mesure le courage de l'un des plus grands himalayiste français.

"Le roman vrai d'un homme qui a su prendre sa revanche sur le destin"


Et Sinon, Vous Faites Quoi Dans la Vie ?

de Benoît Chauvet :

Un athlète de haut niveau en ski de fond qui est aussi écrivain, ça n'est pas courant... Et pourtant ça marche, surtout lorsque celui fait preuve de beaucoup d'autodérision au travers de ses nouvelles inspirées de sa propre vie.



Eat and Run

de Scott Jurek :

Incontournable best-seller de la légende américaine de l'ultra-trail Scott Jurek, ce dernier y retrace son parcours exceptionnel de champion de course à pied longue distance et son évolution vers une alimentation végétalienne.

Loin de la propagande vegan, il nous fait simplement ouvrir les yeux sur le fait que la nutrition joue un rôle primordial sur la santé et la performance sportive et qu'un mode d'alimentation majoritairement composé de végétaux de qualité est bénéfique.

On y retrouve à la fin de chaque chapitre des conseils sur la course à pied et des recettes originales.



Socrate à Vélo

de Guillaume Martin :

L'auteur, cycliste professionnel et diplômé d'un master en philosophie (non ce n'est pas incompatible), imagine les plus grands philosophes prenant part au tour de France.

"L'effort physique de haut niveau n'est pas l'ennemi de l'activité intellectuelle"



Des bosses et des bulles

de Matthieu Forichon

LA bande-dessinée du trail où l'on retrouve les lubies, personnalités, épreuves de ce sport sous un coup de crayon humoristique.



151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page